La commune de Mindourou a été créée le 24 avril 1995 par décret N° 95/082 du Président de la République. La commune de Mindourou est située dans l’Arrondissement du DJA, département du Haut Nyong, Région de l’Est. Elle est limitée :
– Au nord, par l’Arrondissement de Abong Mbang, Chef-lieu du département ;
– Au sud, par l’Arrondissement de Lomié (Haut Nyong) ;
– A l’est, par l’Arrondissement de Mbang( Kadéi) ;
– A l’ouest, par l’Arrondissement de Messamena (Haut Nyong).
La commune de Mindourou est répartie en trois cantons et dispose de trois chefs de 2ème degré. Il faut noter que le 3ème canton (celui des Mpombieng) tient à obtenir son autonomie car depuis longtemps, il dépendait du groupement Maka (à Abong Mbang), d’où sa dénomination de canton Maka- Mpombieng.
La population de la commune de Mindourou d’environ 18 000 habitants. Cette population est composée de Bantous et des Baka. Les peuples Bantous (Badjoué, Ndjem, Mpombieng) et les BAKA se trouvent parfois mêlés dans les mêmes villages, depuis la sédentarisation de ces derniers.
La commune de Mindourou compte 16 villages Bantou et 09 agglomérations Baka. Dans la ville de Mindourou, on dénombre 4 quartiers notamment : Moabi, Quartier Administratif, Quartier Marché, et Pallisco, avec une population de près de 8000 habitants environ.
Les ethnies constitutives de la zone sont de deux ordres :
– Les autochtones que sont les Ndjem, les Badjoué, les Mpombieng, et les Baka (2000 habitants),
– Les autres ethnies, constituées de Bamiléké, Ewondo, Boulou, Bassa, Haoussa, Kako, Yambassa et des anglophones, la plupart attirés par le travail qu’offre la société forestière R. PALLISCO, et les services publics
Le nom Mindourou, qui est une déformation de « Middle Road » en Anglais signifie le milieu du parcours. En effet, Mindourou se trouve à mi-parcours entre Abong Mbang, et Lomié, à 63 Km de chacune de ces deux villes. Mindourou est la somme des 8 anciens villages rescapés de la pandémie de la maladie du sommeil.
Il fut créé en 1927 par le premier chef supérieur des Badjoué et Ndjem : Atangana Mpene Jean, qui, sur la demande des colons, a sorti les populations de la forêt pour les regrouper sur le site actuel. Après 1927, deux familles se sont détachées pour aller créer le village Nemeyong après Mindourou